L'intérêt de passer par un taxi conventionné en région Parisienne

Dans la capitale, tout semble être un peu plus onéreux qu’en province. Une place dans un restaurant ou encore une bière est deux fois plus chère qu’ailleurs. Il en va de même pour les frais de déplacement. En effet, prendre un taxi dans la région parisienne peut peser sur le budget. Aussi, la sécurité sociale a inventé le taxi conventionné pour les malades. Le principe est assez simple, si l’on doit aller souvent à l’hôpital, on prend un taxi ensuite on demande un remboursement en bonne et due forme à la Sécurité sociale. C’est vraiment intéressant, car on peut faire des économies plus ou moins intéressantes. C’est aussi indispensable pour les personnes avec des revenus faibles puisque ce mécanisme pourrait leur être salvateur en cas d’hospitalisation.

Les bénéficiaires des taxis conventionnés

Sachez que tout le monde peut bénéficier d’une aide de la part de la Sécurité sociale en ce qui concerne les déplacements en cas de maladie. Néanmoins, il convient d’en faire d’abord la demande. La COAM fera ensuite une étude dans laquelle elle va analyser votre situation. Après quelque temps, vous aurez la réponse si vous pouviez bénéficier ou non d’un taxi conventionné à Melun. Sachez que les accompagnateurs du malade, les personnes en parfaite santé, les femmes enceintes (si elles peuvent conduire) ne pourront pas bénéficier du remboursement. En règle générale, les personnes qui suivent un traitement spécifique de longue durée, ou qui effectuent des déplacements pour avoir des soins liés à une maladie professionnelle ou un accident de travail pourront avoir un remboursement.

Ce qu’il faut savoir des taxis conventionnés

La majorité des conducteurs de taxi ne sont pas conventionnés. Plus précisément, seule une partie qui a un accord avec la CPAM peut se prétendre comme étant un taxi conventionné. Pour les contacter, c’est assez simple, il suffit de contacter directement votre CPAM pour avoir une liste des taxis conventionnés que vous pourriez contacter rapidement. Sachez qu’il y a aussi un annuaire en ligne disponible. C’est donc possible de réserver en ligne. Cette solution est plus pratique et plus conseillée. À titre d’information, les taxis conventionnés disposent d’un petit logo bleu sur leurs vitres arrière. Il s’agit alors d’un moyen de les reconnaître. Pour vous en assurer, il vaudrait mieux demander directement au chauffeur s’il s’agit d’un taxi conventionné pour éviter les incertitudes.

Le déroulement du remboursement

Pour avoir des remboursements de vos frais de déplacement. Il faudra s’adresser à votre caisse d’assurance maladie. Il convient d’apporter certains documents comme la facture qui sera établie par le chauffeur ainsi que la prescription médicale de votre docteur. Pour ce qui en est de la prise en charge, il peut s’agir d’un remboursement à la hauteur de 65 %. Toutefois, dans certaines situations, sachez que la sécurité sociale peut prendre en charge l’intégralité (100 %) des dépenses liées à vos déplacements. C’est le cas où lorsque la personne en cause souffrent d’une affection de longue durées comme un cancer ou une maladie chronique. Il en va de même pour les nouveau-nés qui sont hospitalisés. Sachez que certains taxis acceptent d’être payés directement par l’Assurance maladie. Dans ces cas-là, vous n’aurez pas à demander un remboursement. Aussi, avant de contacter un taxi conventionné, il est conseillé de se renseigner au préalable pour paiement des tarifs. En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.